La France bien placée dans les classements mondiaux de l’Innovation

Un article de Michel Bouvet. Retrouvez l’intégralité de ses posts sur son blog : http://science-innovation-developpement.com/

Sondages et classements sont à la mode. C’est de saison… Le domaine de l’innovation n’échappe pas à cette règle. Boston Consulting Group, Clarivate Analytics, Bloomberg … Coup sur coup, plusieurs classements viennent de sortir… et la France ne s’en sort pas trop mal. Mais tout dépend des critères, évidemment.

Le Boston Consulting Group a établi le classement des « 50 entreprises les plus innovantes » dans le monde.

Trois entreprises françaises y figurent : Axa 30ème (22ème en 2015), Renault 38ème (33ème en 2015) et Orange 44ème (rentrée dans le classement). Le pays le plus présent, sans surprise, est les USA (34 sociétés avec les 3 premières, Apple, Google et Tesla). L’Allemagne place 6 sociétés et le Japon 3 comme la France.
Le rapport complet ici : https://media-publications.bcg.com/MIC/BCG-The-Most-Innovative-Companies-2016-Jan-2017.pdf

Le rapport présente aussi une analyse des sources de nouvelles idées.

Le rapport présente aussi une analyse des sources de nouvelles idées.


C’est ensuite Clarivate Analytics qui publie son rapport sur les « 100 premiers innovateurs mondiaux ». La France, 3ème, loin derrière les USA (39 présences) et le Japon (34 présences), y est présente par sept entreprises (Total, Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales, Valeo) et trois organismes de recherche (CEA, CNRS et IFPEN). Les critères concernent ici les brevets : nombre, différence entre les brevets déposés et ceux validés, nombre de fois où un brevet d’origine est cité par d’autres demandeurs.
L’intégralité du rapport ici : http://top100innovators.stateofinnovation.com/?_ga=1.133571214.1268293827.1484205032

La France est donc première nation européenne, loin devant l’Allemagne puis la Suisse.

Même si l’électronique est en tête, le médical augmente sa présence alors que l’aérospatial et la défense régressent.

S’agissant des institutions, le CEA est en tête (cocorico) en matière de nombre de brevets par invention (5,6), suivi par l’IFPEN (5,1) puis le CNRS (5,0), devant les Fraunhofer (4,7) et l’Université de Califormie !


C’est enfin Bloomberg qui publie un classement des « économies mondiales les plus innovantes ».Le classement est dominé par la Corée du Sud, l’Allemagne et la Suède. Les USA ne sont que 8ème et la France 10ème.Les critères utilisés sont larges, entre autres, l’effort de R&D, le niveau de technologie, la densité de chercheurs, les brevets, …
L’intégralité du rapport ici : https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-01-19/these-are-the-world-s-most-innovative-economies

 

%d blogueurs aiment cette page :